Formations départementales

Formation départementale Vosges - 28 novembre 2018

Le 28 novembre 2018, le réseau des communes forestières de Lorraine, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), a organisé un forum départemental dans les Vosges à Epinal. Plus d'une cinquantaine d’élus et personnels ONF ont participé à cette formation construite autour de la thématique du changement climatique.

Thème 1 : «  Le changement climatique, généralités »  

  • Cyril VITU, ingénieur CNPF, a présenté les faits, les causes et les évolutions à venir liées au changement climatique.

Thème 2 : «  Les effets du changement climatique sur les forêts »  

  • Cyril VITU a ensuite présenté les effets du changement climatique sur les arbres, notamment au niveau du fonctionnement de ces derniers, des aspects phytosanitaires et de la modifiaction des aires de répartition potentielle des différentes essences.

Thème 3 : «  Quel avenir pour nos forêts »  

  • Jean-Pierre PERRIN, adjoint au maire de Rupt-sur-Moselle, a témoigné sur la situation des forêts de la commune suite aux attauqes de scolytes. Denis DAGNEAUX et Patrick KUBLER, directeurs d'agence à l'ONF, ont ensuite évoqué les différents problèmes sanitaires auxquels les forêts du Grand Est devront faire face dans les années à venir.

Thème 4 : «  Que faire face aux incertitudes »  

  • Les stratégies de gestion face au changement climatique ont été présentées par Denis DANGEAUX et Frédéric PAGEAUD, Chef de projets à lONF. Puis la thématique de la reconsitution des peuplements a été abordée sous trois points de vue différents : celui du financement (présentation de Martial MAGNIER, Chef du bureau forêt), celui de la plantation (témoignage d'Isabelle WININGER, représsentante des pépiniéristes reboiseurs) et pour terminer celui de la régulation de la pression du gibier afin de se donner les meilleures chances de réussir les investissemnts en forêts (présentation de Martial MAGNIER).

 

Cette 1ère journée de formation sur la thématique du changement climatique a été un réel succès. Ce fut une journée riche en interventions didactiques et variées (ONF, CNPF, DDT et témoignages d’élus) qui sera reconduite lors des prochaines sessions de formation en Lorraine en 2019.

Le compte rendu de ce forum est disponible dans l'onglet de téléchargement ci-dessous.

Ce programme de formation est mis en œuvre grâce au concours financier de l’Union Européenne  « L’Europe s’investit dans les zones rurales », de la Région Grand Est et du réseau des Communes forestières : Institut de Formation Forestière Communale, Fédération nationale, Union régionale de Lorraine, Association de Moselle.

Formation départementale en Moselle - 20 octobre 2017

Le 20 octobre dernier, le réseau des communes forestières de Lorraine, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), a lancé son cycle de formation 2017-2018 avec sa 1ère journée de formation en Moselle à Rémilly.

Plus d'une trentaine d’élus et personnels ONF ont participé à cette formation construite autour de deux thèmes :

Thème 1 : «  Investissements et mobilisation des bois en forêt communale » 

L'ensemble des travaux forestiers réalisables, leurs objectifs de production de bois de qualité et les aides possibles ont été présentés par Jonathan Mapelli, chargé de mission de l'Union Régionale des Communes forestières de Lorraine (URLCofor) et Marc Sezyk, chef de projet Infrastructure à l'ONF. 

Un focus a également été fait, sur la voirie forestière et sa réglementation : les différents types de voies et leurs caractéristiques, les statuts de propriétés et leurs spécificités réglementaires.

Thème 2 : «  Accompagner la prise de décisions communales sur les sujets forestiers »  

Mickaël Weber, Président de l'association des Communes forestières de Moselle, Delphine Nicolas, Directrice de l'UrLcOFOR et Pierre-Jean Morel et Franck Jacquemin,  Directeurs d'agence ONF de Metz et de Sarrebourg, ont rappelé les rôles de l’élu dans le cadre des relations avec l'ONF, les grands axes du Contrat d’Objectif et de Performances 2016-2020 et de la Charte de la Forêt Communale. 

Ont également été présentés les éléments essentiels sur les actions forestières dans le budget communal : codifications budgétaires, intérêts du budget annexe forestier et taux de TVA.

L’après-midi a permis de répondre à toutes les interrogations des élus sur l'ensemble des sujets forestiers.

Cette 1ère journée de formation en Moselle a été un réel succès. Fruit d’un travail partenarial avec l'ONF, elle a permis de transmettre les éléments fondamentaux aux élus sur les deux thèmes forestiers de la journée.

Ce cycle de formation pour les élus de communes forestières de Moselle va se poursuivre dès le mois de novembre. Ce sont 8 sessions qui sont programmées pour 2017&2018, le calendrier complet est disponible en cliquant ici.

Ce programme de formation est mis en œuvre grâce au concours financier de l’Union Européenne  « L’Europe s’investit dans les zones rurales », de la Région Grand Est et du réseau des Communes forestières : Institut de Formation Forestière Communale, Fédération nationale, Union régionale de Lorraine, Association de Moselle.

Formation départementale en Meuse - 29 septembre 2017

Le 29 septembre dernier, le réseau des communes forestières de Lorraine, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), a lancé son cycle de formation 2017-2018 avec sa 1ère journée de formation en Meuse sur le site de Madine à Heudicourt sous les Côtes.

Près d'une trentaine d’élus ont participé à cette formation construite autour de deux thèmes :

Thème 1 : «  Investissements et mobilisation des bois en forêt communale » 

L'ensemble des travaux forestiers réalisables, leurs objectifs de production de bois de qualité et les aides possibles ont été présentés par Adrien GAIFFE, chargés de mission de l'Union régionale des Communes forestières de Lorraine (UrLCofor) et Yvan DIETRICH, responsable de l'Unité Territoriale ONF de Vigneulles-lès-Hattonchatel. 

Un focus a été fait, par Jonathan MAPELLI, chargé de mission de l'UrLCofor, sur la voirie forestière et sa réglementation : les différents types de voies et leurs caractéristiques, les statuts de propriétés et leurs spécificités réglementaires.

Thème 2 : «  Accompagner la prise de décisions communales sur les sujets forestiers »  

Jean-Claude HUMBERT, Président de l'association des Communes forestières de Meuse et Florence EDOUARD, Directrice d'agence ONF de Bar le Duc, ont rappelé les rôles de l’élu dans le cadre des relations avec l'ONF, les grands axes du Contrat d’Objectif et de Performances 2016-2020 et de la Charte de la Forêt Communale. 

Delphine NICOLAS, Directrice de l'UrLCofor, a présenté les points essentiels sur les actions forestières dans le budget communal : codifications budgétaires, intérêts du budget annexe forestier et taux de TVA.

L’après-midi a permis de répondre à toutes les interrogations des élus sur l'ensemble des sujets forestiers.

Cette 1ère journée de formation en Meuse a été un réel succès. Fruit d’un travail partenarial avec l'ONF, elle a permis de transmettre les éléments fondamentaux aux élus sur les deux thèmes forestiers de la journée.

Ce cycle de formation pour les élus de communes forestières de Meuse va se poursuivre dès le mois d’octobre. Ce sont 10 sessions qui sont programmées pour 2017&2018, le calendrier complet est disponible en cliquant ici.

Ce programme de formation est mis en œuvre grâce au concours financier de l’Union Européenne  « L’Europe s’investit dans les zones rurales », de la Région Grand Est et du réseau des Communes forestières : Institut de Formation Forestière Communale, Fédération nationale, Union régionale de Lorraine, Association de Meuse.

Formation de Meurthe et Moselle - 15 septembre 2017

Le 15 septembre dernier, le réseau des communes forestières de Lorraine, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), a lancé son cycle de formation 2017-2018 avec la 1ère journée de formation en Meurthe et Moselle, à Pont à Mousson.

Près d’une soixantaine d’élus et agents territoriaux ont participé à cette formation construite autour de quatre ateliers répartis en deux thèmes :

Thème 1 : «  Investissements et mobilisation des bois en forêt communale »

                        Atelier 1 : Aides aux investissements

                        Atelier 2 : Voirie forestière et réglementation

Thème 2 : «  Accompagner la prise de décisions communales sur les sujets forestiers » 

                         Atelier 1 : La forêt communale et les relations avec l’ONF  

                          Atelier 2 : Fiscalité et budget forestier 

Dans chaque atelier, les interventions ont été suivies d’une mise en pratique par les participants et d’échanges autour des questions auxquelles sont confrontés au quotidien les élus de communes forestières.

L’après-midi était consacrée à la restitution de chaque atelier devant tous les participants. De nombreuses questions ont été posées, notamment sur la réglementation liée à l'organisation de manifestations sportives en forêt, les enjeux des reports de coupes ou encore les modalités de mise en oeuvre des subventions FEADER.

Cette 1ère journée de formation de Meurthe et Moselle a été un réel succès. Fruit d’un travail partenarial avec l’ensemble des élus-référents de l’association, des intervenants et partenaires, elle a permis de transmettre les éléments fondamentaux aux élus sur les deux thèmes forestiers de la journée.

Ce cycle de formation pour les élus de communes forestières vosgiennes va se poursuivre dès le mois d'octobre, 10 sessions sont déjà programmées pour les mois à venir.

Ce programme de formation est mis en oeuvre grâce au soutien financier de l'Union Européenne "L'Europe s'investit dans les zones rurales", de la Région Grand Est et du réseau des Communes forestières : Institut de Formation Forestière Communale, Fédération nationale, Union régionale de Lorraine, Association de Meurthe et Moselle.

Formation Départementale Vosgienne - 31 Août 2017

Le 31 août dernier, le réseau des communes forestières de Lorraine, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), a lancé son cycle de formation 2017-2018 avec la 1ère journée de formation dans les Vosges, à Chantraine.

Près d’une centaine d’élus, secrétaires de mairie et agents territoriaux ont participé à cette formation construite autour de quatre ateliers répartis en deux thèmes :

Thème 1 : «  Investissements et mobilisation des bois en forêt communale »

                        Atelier 1 : Aides aux investissements

                        Atelier 2 : Voirie forestière et réglementation

Thème 2 : «  Accompagner la prise de décisions communales sur les sujets forestiers » 

                         Atelier 1 : La forêt communale et les relations avec l’ONF  

                          Atelier 2 : Fiscalité et budget forestier 

Dans chaque atelier, les interventions ont été suivies d’une mise en pratique par les participants et d’échanges autour des questions auxquelles sont confrontés au quotidien les élus de communes forestières.

L’après-midi était consacrée à la restitution de chaque atelier devant tous les participants. De nombreuses questions ont été posées, notamment sur la réglementation liée au défrichement, la manière de réglementer les sports motorisés en forêt ou encore les modalités de protection de captage d’eau en forêt.

Cette 1ère journée de formation vosgienne a été un réel succès. Fruit d’un travail partenarial avec l’ensemble des élus-référents de l’association, des intervenants et partenaires, elle a permis de transmettre les éléments fondamentaux aux élus sur les deux thèmes forestiers de la journée.

Ce cycle de formation pour les élus de communes forestières vosgiennes va se poursuivre dès le mois d'octobre, 11 sessions sont déjà programmées pour les mois à venir.

Ce programme de formation est mis en oeuvre grâce au soutien financier de l'Union Européenne "L'Europe s'investit dans les zones rurales", de la Région Grand Est et du réseau des Communes forestières : Institut de Formation Forestière Communale, Fédération nationale, Union régionale de Lorraine, Association Vosgienne.

© URCOFOR 2014 - Réalisation Ealys